Il est clair qu’un aquarium est un biotope. Des règles strictes doivent être respectées pour maintenir l’équilibre biologique nécessaire à la vie de ses occupants. Il est aussi primordial de bien choisir les espèces. Ainsi, vous éviterez de nombreux problèmes au fil du temps : surpeuplement, prédation, saleté, etc. Le choix des poissons est donc capital, et c’est exactement le même cas pour le magasin qui va vous les vendre. Vous avez le choix entre de nombreuses espèces. Mais s’il s’agit de votre début en aquariophilie, orientez-vous vers des espèces faciles à élever, moins chères, et qui peuvent cohabiter.
Achetez des poissons qui sont compatibles avec votre eau
Les poissons doivent vivre dans des eaux dont le pH varie entre 5 et 8,5, en d’autres termes de l’eau de pluie à l’eau de mer. Après avoir testé l’eau de votre robinet et relevé ses pH et GH, vous êtes alors en mesure de choisir les poissons qui conviennent à ces paramètres. C’est une étape très importante, car dans le cas contraire cela peut vous causer un énorme problème. Ne soyez donc pas attiré par des poissons magnifiques, alors que les paramètres de votre eau ne lui conviennent même pas.
Les autres points à considérer

Maintenant que vous avez trouvé l’espèce qui vous séduit, et que celle-ci est conforme au pH de votre eau, demandez à votre vendeur d’autres informations qui vous seront certainement utiles. Deux autres points importants devront également être éclaircis. Le premier concerne la taille des poissons à l’âge adulte, car les poissons vendus en magasin sont encore jeunes. Le second point consiste à connaître son comportement social. Par exemple, il existe des poissons qui n’arrivent pas à vivre sans être en couple, il y a aussi des espèces plus calmes et d’autres plus agressives, etc. Pour vous donner une idée du nombre de poissons qui doit être contenu dans un aquarium, prenez comme base de formule : 1 cm de poisson (à l’âge adulte) par litre d’eau.
No Comments