Au-delà de 10 ans, les chats deviennent vieux et les pathologies se multiplient. Il est alors recommandé d’effectuer des visites moins espacées chez le vétérinaire pour diagnostiquer à temps les problèmes de santé des chats âgés. Des analyses sont régulièrement faites pour prévenir toute éventuelle complication.
Des maladies communes aux mortels
Les chats et les hommes n’ont pas les mêmes systèmes dans l’organisme. Les maladies liées au vieillissement semblent par contre les mêmes. L’âge a une emprise sur tous les êtres vivants sans exception. Il y a alors l’insuffisance rénale puisque les reins commencent à lâcher avec l’âge. Ils n’éliminent plus correctement les scories du sang et n’absorbent plus bien de l’eau. Observez bien votre chat âgé. Il commence à uriner beaucoup avec des urines claires et diluées. Il maigrit et devient moins habile. Son pelage s’assombrit et sa peau devient moins souple. Ensuite, il y a les troubles articulaires puisque les cartilages des chats s’usent aussi. Des lésions articulaires et dégénératives commencent à atteindre petit à petit votre chat. Il perd son appétit, il n’est plus très actif, il boite même quelquefois et son pelage devient opaque. L’hyperthyroïdie est également une maladie courante chez les chats âgés. Il maigrit alors que son appétit augmente. Il est hyperactif, parfois même violent. Sa respiration s’accélère. Il souffre en même temps de diarrhée et de vomissement. L’hypertension est également un ennemi juré des chats âgés. Appelée tueur silencieux chez les chats, l’hypertension peut tuer soudainement. Il n’y a pas vraiment de signes apparents. Votre chat peut souffrir d’hémorragie de la rétine et de cécité.
Une maladie propre aux chats
Devenu vieux, un chat peut souffrir de maladies de la cavité orale. Plusieurs signes annonciateurs ont été décelés comme la mauvaise haleine, la soif accrue, la salivation excessive, le problème de mastication et la perte d’appétit. Présentant un ou plusieurs d’entre ces signes, votre chat peut souffrir de déchaussement, de gingivite, d’ulcère de la langue ou encore de stomatite.
No Comments