L’aquarium est une véritable décoration. Mal entretenu, il peut gâcher votre décoration intérieure, mais, surtout, il peut devenir néfaste pour vos poissons. L’aquarium doit être nettoyé régulièrement et doit être entretenu correctement.
Les gestes à effectuer chaque jour
Quotidiennement, vous devez vous assurer que vos poissons sont parfaitement nourris. N’attendez pas que la réserve de nourriture pour poissons soit épuisée avant d’en racheter dans une animalerie en ligne. Lorsque vous nourrissez vos poissons, vérifiez aussi qu’ils n’ont pas de comportements suspects. Vous devez également vérifier que la température de l’eau n’a pas changé. Si ce n’est pas le cas, c’est signe qu’il y a un problème au niveau des équipements de l’aquarium ou qu’il est temps de le nettoyer. Pensez à vérifier que les filtres de l’aquarium fonctionnent correctement, et qu’aucun débris de plantes ou d’animaux ou de nourriture non ingéré ne vient les boucher.
Le nettoyage de l’aquarium
Si vous utilisez de l’eau du robinet pour nettoyer l’aquarium, vous devez enlever le chlore. Avant le jour du nettoyage, vous pouvez mettre de côté de l’eau, dans des bidons et y ajouter un produit qui élimine le chlore. Le jour du nettoyage, sortez les poissons de l’aquarium à l’aide d’une épuisette. Prévoyez un récipient pour les contenir avant de vider le bac.
Vous ne devez pas vider totalement l’eau de votre aquarium durant le nettoyage. Évitez d’utiliser des savons détergents pour le nettoyer et veillez à ce que le produit de nettoyage ne contienne qu’une infime trace de produits chimiques. Vous pouvez utiliser une éponge naturelle ou un chiffon bien propre. Il est primordial de procéder avec délicatesse pour éviter de casser ou de rayer le bac. Employez un coton-tige pour atteindre tous les recoins. Vous devez, à l’aide d’une spatule en plastique ou d’une raclette à lame, enlever toutes les traces d’algues et de calcaires qui peuvent se déposer sur la vitre. Essuyez les parois à l’aide d’un chiffon propre trempé dans de l’eau chaude. Veillez à ce que les filtres soient également nettoyés pour éviter que les souches de bactéries s’y cachent. Il en est de même pour les décorations présentes dans le bac. Vous devez les brosser avec une brosse à dents pour éliminer toutes traces de bactéries. Il faut changer l’eau de l’aquarium dès que celle-ci devient brune ou qu’elle dégage une odeur désagréable. L’eau ne doit pas être trop acide ni trop calcaire.
Vérifiez l’état de votre aquarium
Afin qu’il puisse fonctionner correctement, il est indispensable de vérifier l’état de votre aquarium pendant le processus d’entretien de l’aquarium. Que l’aquarium soit doté d’un filtre ou non, vous devez vérifier tous les composants de l’aquarium et changer les pièces abîmées, qui pourraient avoir un impact sur la vie de vos poissons. Examinez également qu’il n’y a pas d’algues au milieu des récifs qui décore le bac. Elles ont tendance à polluer l’eau rapidement.
Faire appel à professionnel
Si vous avez les moyens, l’idéal est de demander à un expert d’effectuer le nettoyage et l’entretien de votre aquarium. Cela apportera plus de confort à vos poissons, mais, surtout, son intervention vous fait profiter d’une prestation de qualité. L’expert se chargera de l’entretien des bacs et des équipements qui constituent l’aquarium. Il pourra également vous donner quelques astuces pour préserver l’état de votre aquarium.
No Comments