Si vous désirez voyager avec votre chat ou si vous voulez l’emmener partout avec vous, vous devez le mettre dans une cage adéquate, adaptée à sa taille. Il en existe différents modèles, mais vous devez choisir celle qui est solide et confortable.
Quels sont les critères à considérer pour choisir une cage de transport pour chat ?
Avant d’acheter une cage de transport pour chat auprès d’une animalerie en ligne, vous devez considérer certains critères importants, dont la taille de la cage de transport. Optez pour un modèle plus grand que la taille de votre chat afin qu’il puisse bouger dedans. Votre chat doit pouvoir également s’allonger, se tenir assis et rouler dans la cage que vous lui choisissez.
Ensuite, tenez compte de la matière de fabrication de la cage. Sachez qu’il existe des cages en plastique, en acier ou en tissu. Il est essentiel que la cage soit facile à nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs. Si la cage en plastique est plus résistante, la cage en tissu est plus confortable, mais un peu plus fragile et plus difficile à entretenir. La cage en acier, de son côté, est pratique à laver, mais pèse un peu plus lourd lors du transport.
Vous devez aussi tenir compte de son système de fermeture. Il doit être sûr et pratique pour que votre animal ne puisse pas s’échapper facilement. Pour cela, une ouverture sur le dessus, sur le toit, est le plus conseillée.
Puis, il est aussi essentiel que la cage soit dotée de sangles et de poignées afin de simplifier son transport. Il existe aussi des modèles que l’on peut transporter en bandoulière, ce qui est très pratique.
Optez pour une cage de transport agréée par l’IATA
Si vous voulez voyager en avion avec votre chat, vous devez impérativement choisir une cage de transport agréée par l’International Air Transport Association. Ce type de cage de transport doit remplir plusieurs critères. Par exemple, la coque de la cage doit être en plastique rigide ou en fibre de verre. Elle ne doit pas aussi comporter de roues. La porte de la cage doit être dotée d’un système d’ouverture centralisée permettant de verrouiller les points de fermeture simultanément. En outre, les gonds de la porte doivent surpasser le rebord de la porte à plus de 1,6 cm et les deux parties de la caisse doivent être fixées par des boulons. Puis, l’animal doit pouvoir rester debout dans la cage sans que sa tête ne touche le toit. Il doit aussi être capable de s’allonger et de se retourner. Enfin, la cage doit être munie d’une double gamelle pour placer la nourriture et l’eau de l’animal. La gamelle doit être fixée à l’intérieur de la cage, mais accessible sans qu’on ait besoin d’ouvrir la porte.
D’autres conseils pour bien choisir sa cage de transport pour chat
Pour être sûr de choisir le bon modèle de cage pour votre chat, optez pour un modèle robuste proportionné à la taille de votre chat et qui est doté d’un bon système d’aération. Choisissez un modèle qui permet de mettre un petit coussin dedans durant le voyage pour garantir le confort de votre animal. Enfin, privilégiez toujours une cage de transport bien équipée et qui respecte la norme.
No Comments