De nos jours, de nombreuses espèces, autres que les animaux domestiques habituels, sont devenues des animaux de compagnie. Ces nouvelles espèces s’intègrent actuellement au quotidien de nombreux foyers. Les reptiles, notamment les serpents, figurent parmi ces nouveaux animaux de compagnie. Les serpents tiennent indéfiniment une place importante dans la vie de certaines familles, car le nombre de gens qui s’y intéressent ne cesse d’augmenter. Mais il convient de bien se renseigner avant d’élever un tel reptile. Vous devez connaître son habitat, sa nourriture, etc.
Achetez un vivarium qui convient à votre reptile
Tout d’abord, il vous faudra acheter un vivarium. Celui-ci constitue la maison du reptile, et cela l’empêche également de se sauver. Vous devez choisir un vivarium très solide au cas où votre serpent serait énorme. Le vivarium doit avoir une grande dimension (d’une capacité d’au moins 200 litres), et être équipé de murs compacts pour que le serpent se sente à l’aise à l’intérieur. Installez tous les outils nécessaires dans le vivarium : équipements de chauffage et d’éclairage, vaste récipient rempli d’eau qui permet au serpent de se baigner et de préserver un certain taux d’humidité à l’endroit, refuge qui correspond au gabarit du serpent, etc.
Les nourritures et soins adaptés aux serpents
Les serpents se nourrissent de chair. Les souris, les musaraignes, les grenouilles, les lézards, les oiseaux et insectes, etc. constituent la base de leur alimentation. Ces proies sont généralement conservées dans un congélateur, et cela est une technique courante chez les éleveurs de serpents.
Toutes les familles de serpents ne disposent pas les mêmes caractéristiques, et il est conseillé de consulter l’avis d’un spécialiste afin de procurer à votre serpent les soins qui lui sont nécessaires.
No Comments