Le dressage d’un chien peut paraître difficile, pourtant le rendre bien éduqué n’est pas si complexe que cela. Le but n’est pas d’inculquer quoi que ce soit à votre chien, ou de le rendre comme un animal de cirque, mais de lui donner une bonne éducation qui constituera un avantage pour vous et également pour lui. De nombreuses techniques doivent être appliquées pour le dressage du chien, et celles-ci ont beaucoup évolué au fil du temps. Ces techniques mettent en exergue les besoins du chien et les buts de l’apprentissage. Le dressage est très important, car cela assure également la sécurité de l’animal.
Les premiers dressages
Vous êtes le dominant. C’est là, l’une des règles fondamentales du dressage canin. Le but est de vous faire respecter par votre chien, sans pour autant être violent. Au début, emmenez-le faire des promenades avant de lui enseigner à réagir à vos commandem
ents. Vous et votre chien doivent marcher côte à côte, et vous ne devez pas lui laisser tirer la laisse pour vous devancer. Il doit vous comprendre et respecter vos ordres, et vous n’avez pas à être dur avec lui dans tout cela. Utilisez des ordres faciles à retenir, comme « Viens », « Stop », « Assis », etc.
Savoir réprimander son chien
Vous êtes le maître, donc vous devez savoir gronder votre chien. Cela doit se faire rarement et à bon escient. En fait, votre dressage ne sera pas efficace si vous le frappez, et pire encore il n’aura pas assez confiance en vous. S’il commet une maladresse, faites en sorte de dire de façon ferme « Non ».
Enfin, le dressage d’un chien requiert beaucoup de persévérance et d’indulgence de la part du propriétaire. Tous les chiens ont leur propre caractère, et certains sont plus sensibles par rapport à d’autres. Au cas où vous auriez du mal à dresser votre animal, faites appel à un personnel qualifié : vétérinaire, dresseur canin, etc.
No Comments