Oui, la contraception plus réservée uniquement pour les humains. Les chiennes connaissent deux fois par an une période de chaleur. Il existe des méthodes médicales et des méthodes chirurgicales pour empêcher une chienne de concevoir deux fois par an. D’ailleurs, il existe également des méthodes contraceptives pour mâle. La contraception est obligatoire chez les chiens, femelles ou mâles, de compagnie pour des personnes aveugles. Il est en de même pour les chiennes diabétiques pour éviter l’augmentation conséquente des doses d’insuline lors des chaleurs.
Les méthodes médicales disponibles
Vous pouvez procéder par injection hormonale qui est une méthode non définitive. Vous devez d’abord laisser passer la première période des chaleurs pour noter un repère temporel. Les périodes de chaleur reviennent naturellement tous les 5 ou 6 mois. Si vous ne voulez pas que votre chienne ne reproduise pas au prochain cycle, il faut l’injecter 5 ou 6 mois après la période de chaleur. Cette méthode est avantageuse pour espacer la reproduction de votre chienne. Elle a par contre l’inconvénient d’augmenter le risque d’infection utérine.
Les méthodes chirurgicales proposées
Les méthodes chirurgicales sont définitives. Pourtant, elles ne présentent aucun risque d’infection. Elles ne sont pas non plus sans revers. Votre chienne s’expose au risque de surpoids ou encore d’incontinence urinaire avec l’âge. Vous pouvez choisir l’ovariectomie, l’hystérectomie ou l’ovario-hystérectomie. C’est l’ablation des ovaires, de l’utérus ou des deux à la fois. Ces méthodes suppriment totalement le phénomène de chaleurs. Ensuite, il y a la ligature des trompes qui empêche la reproduction, mais ne stoppe pas le phénomène de chaleurs. Le risque d’infection utérine persiste alors. Enfin, vous pouvez stériliser le mâle par castration ou vasectomie. La stérilisation du mâle permet de stopper la reproduction et domptant son agressivité.
No Comments