Les maladies des chats sont très nombreuses et se répandent très vite, car la plupart sont contagieuses. C’est pourquoi il convient de les protéger afin d’éviter ces maladies qui peuvent être mortelles. La vaccination du chat permet également de protéger les animaux qui peuvent attraper ses maladies. À cet effet, l’Europe a mis en place un système pour vérifier si les chats sont bien vaccinés. Chaque chat ayant terminé sa visite médicale est identifié par une puce électronique ou un tatouage pour pouvoir voyager à l’extérieur. Quels sont les vaccins obligatoires pour le chat ?
Le vaccin contre la Leucose
Ce vaccin permet de protéger le chat contre la leucose, une maladie très courante qui peut causer des effets dangereux comme une anémie, une déficience immunitaire ou des tumeurs. Cette maladie peut attraper le chat lorsqu’il sort de l’extérieur et qu’il renifle des excréments ou qu’il boit le lait d’un chat contaminé. Dans la plupart des cas, cette maladie peut causer être mortelle, toutefois, le chat peut être porteur sain durant des années.
Le vaccin contre la rage
La rage est la maladie la plus mortelle qui affecte les félins. C’est pourquoi le vaccin contre la rage est systématique lorsque le vétérinaire constate que votre chat n’a pas encore été identifié par un tatouage confirmant qu’il a fait le rappel. Lorsque votre chat est atteint par cette maladie, le vétérinaire est dans l’obligation de l’euthanasier et de le mettre en quarantaine pour ne pas répandre le virus.
Le vaccin contre le typhus et le coryza
Le typhus et le coryza sont des maladies très contagieuses qui peuvent être transmises par l’éternuement d’un chat contaminé. Le vaccin prodigué contre ces maladies permet de protéger le chat en milieu extérieur.
No Comments