Vous désirez voyager à l’autre bout du pays et ne souhaitez pas laisser votre compagnon à quatre pattes derrière vous. L’emmener avec vous en voiture est tout à fait possible en prenant quelques précautions. Voici nos conseils pour transporter votre toutou en voiture sans encombre.
Apprenez à votre chien à bien se tenir en voiture
Si votre chien n’ait jamais monté en voiture, on vous recommande de l’y habituer progressivement en commençant par une petite balade. Transportez-le avec vous lorsque vous allez au supermarché, lors de vos week-ends en famille … Pour son tout premier trajet en voiture, il doit se sentir en sûreté et à l’aise. Roulez doucement afin d’éviter les secousses. Les vibrations, les déplacements et même le bruit de moteur peuvent effrayer votre toutou. La présence d’une autre personne à ses côtés le rassurera. Votre chien refuse de grimper dans la voiture ? Ne l’y obligez surtout pas ! Pour enlever sa peur et l’inciter à monter, jetez des friandises ou des jouets dans la voiture en éteignant le moteur. Pour l’habituer au bruit du moteur, jouez avec lui autour de la voiture, moteur allumé. Quand il s’y habitue, refaites le geste précédent. Lancez des friandises et encouragez-le à rester dans la voiture en jouant avec lui ou en le caressant. Ne le transportez avec vous pour un long voyage que lorsque vous voyez que votre toutou apprécie d’être emmené en voiture.
Existe-t-il une réglementation particulière pour transporter un chien en voiture ?
Selon l’article R412-1 du Code de la route, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tout passager. L’article R412-6 du Code de la route stipule également que le conducteur ne doit en aucun cas être gêné par les passagers ou les objets transportés. Implicitement, votre chien doit être attaché puisque à tout moment, de par son instinct, il peut adopter un comportement imprévisible, vous gênant dans la conduite. En cas de contrôle de police, le non-respect de la ceinture de sécurité voiture pour chien vous expose à une amende. Par ailleurs, une ceinture de sécurité protège votre chien. Effectivement, en cas de freinage brusque par exemple, votre chien n’ira pas dans le siège conducteur ou dans le pare-brise.
No Comments