Il est vrai qu’éduquer un chat est plus difficile qu’un chien. Ces deux animaux de compagnie ont d’ailleurs des comportements vraiment différents. Avec un peu de patience et quelques astuces, vous pourriez dresser votre matou pour qu’il arrête de détruire vos plantes ou de griffer vos meubles !
Habituez votre boule de poils à son nom
Afin de mieux dresser votre matou et de lui donner des ordres, habituez-le à son nom. Ainsi, quand vous prononcez son nom, il comprend que vous vous adressez à lui, ou que vous l’appelez. Pour l’y habituer, répétez son nom à toute occasion. Ajoutez-le aux ordres que vous lui donnez : viens au pied Gribouille ! Pas touche aux plantes Gribouille ! Soyez ferme. Si votre félin insiste pour détruire votre plante, accompagnez vos ordres de gestes, par exemple, en le vaporisant de jet d’eau.
Empêchez votre chat de faire ses griffes partout
Avant tout, il faut savoir que faire des griffades est un comportement instinctif chez les chats. Votre matou en a besoin pour son bien-être. Les griffades lui permettent de se limer les griffes. Mais c’est aussi une façon pour lui de marquer son territoire. Mais il est hors de question qu’il le fasse sur vos meubles préférés ou sur votre papier-peint mural. Le but n’est donc pas de transformer ses instincts, mais plutôt de lui offrir un lieu pour qu’il puisse faire ses griffes. Pour cela, vous pouvez acheter un griffoir ou un arbre à chat. Vous en trouverez de nombreux modèles, sur la toile, par exemple sur le site https://arbre-a-chats.com/. Ce site vous livre également divers conseils pour vous aider dans l’éducation de votre félin. Posez l’arbre à chat ou le griffoir à l’endroit où votre animal a l’habitude de faire ses griffes. C’est surtout important si vous habitez en appartement et que votre chat ne peut sortir à l’extérieur aussi souvent qu’il veut.
No Comments