Les serpents font partie des animaux les plus dangereux pour l’homme. Ils neutralisent leur proie en lui injectant de venin. En général, on distingue trois grands types de serpents venimeux.
Les hémotoxiques
Il s’agit des serpents dont les venins sont enzymatiques. Ils provoquent essentiellement une nécrose au niveau de la partie mordue. La réaction s’étend sur une zone plus ou moins importante, autour de la partie mordue. La victime du serpent ressent une forte douleur au niveau de la morsure et s’accompagne d’un important œdème. La partie morue par le serpent devient à la fois hémorragique et violacée. Si jamais la morsure n’est pas traitée à temps, la surinfection ainsi que la gangrène peuvent vite venir s’installer. Plus la victime reçoit un traitement au plus vite, moins la zone nécrotique s’étend, et vice-versa. La plupart du temps, la morsure de ce type de serpent n’est pas mortelle. Par contre, c’est le type d’envenimation la plus douloureuse.
Les neurotoxiques
Le venin de ce type de serpent est un poison paralysant très puissant. Il ne faut pas beaucoup de temps au venin pour qu’il agisse. En effet, les paralysies apparaissent en à peine une à trois heures de temps. Les muscles striés sont les premiers atteints. L’effet de venin atteint par la suite les paupières pour atteindre les muscles respiratoires, en passant par les muscles de la déglutition. Si jamais la victime ne reçoit pas un traitement le plus vite possible, il peut s’asphyxier et en mourir. Le traitement consiste alors essentiellement à une assistance respiratoire dans les services de soins intensifs. Une motricité digestive accélérée, les sueurs, le larmoiement, le rythme cardiaque ralentit, l’hypersalivation, la somnolence, les troubles du comportement qui s’accompagnent d’importantes agitations et les troubles visuels sont d’autres effets du venin.
Il ne reste plus que les serpents à venin mixte. Ils sont les plus dangereux et les plus mortels puisqu’ils rassemblent toutes les actions des hémotoxiques et des neurotoxiques. La victime risque de mourir dans les quelques heures qui suivent la morsure.
No Comments