Un animal affectueux et facile à apprivoiser, le lapin fait partie des animaux de compagnie les plus prisés. Il ne nécessite que peu d’entretien, mais pour assurer son bien-être et son confort, il a besoin de quelques accessoires de base. Voici un tour d’horizon sur les accessoires essentiels à la survie d’un lapin.
Se procurer une litière et du foin
Lorsqu’il s’agit de lapin, le choix d’une litière n’est pas forcément évident. C’est même une tâche assez complexe avec le nombre de choix possible. Un modèle de litière ne convient pas en effet à tous les lapins. Il est donc conseillé de bien observer votre lapin pour bien en choisir. Vous pouvez choisir des litières en paille, en fibre de bois ou en cellulose. Mais il faut juste éviter ceux en coupeaux de bois car ces matériaux sont piquants et peuvent même agresser les coussinets de certain avec leur effet toxique. Vous devez aussi avoir un stock de foin lorsque vous possédez un lapin. Avec les contenants très riches en fibres des foins, ils apportent de nombreux bienfaits.
Installer la mangeoire et l’abreuvoir
En ce qui concerne la mangeoire du petit lapin, il n’y a pas trop de contrainte. Vous pouvez choisir la matière que vous voulez que ce soit en terre cuite, en céramique, en acier ou autre. La seule condition la concernant est qu’elle soit assez lourde pour que le lapin n’arrive pas à la renverser ou à la retourner. En ce qui concerne l’abreuvoir pour lapin, il faut utiliser un abreuvoir qui se fixe à l’extérieur de la cage pour qu’il n’y ait pas risque de chute sur le lapin et il faut aussi que l’abreuvoir soit équipé d’un goulot afin que l’eau arrive uniquement lorsque le lapin aspire.
Donner des jouets au lapin
Il est à savoir que jouer est indispensable pour un lapin. Si un lapin s’ennuie, il aura tendance à s’arracher le poil, à manger excessivement et même à ronger les fils électriques. Pour éviter cet ennui, vous pouvez alors lui procurer des jouets tels que des balles, des escaliers, des tunnels, des grelots etc… Il y a même des carottes en bois pour que le lapin puisse ronger à la place des meubles.
No Comments