Vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup de personnes adoptent un caméléon comme animal de compagnie. Comparé au chat, chien et rongeur, le caméléon est un animal qui sort un peu de l’ordinaire. Il est surtout fascinant.
De quoi le caméléon a-t-il besoin ?
Vous pouvez acheter votre caméléon chez une animalerie ou mieux encore chez un éleveur homologué. Avant son arrivée à la maison, vous devez préparer son habitat : un terrarium. La page sur https://www.mon-terrarium.com/terrarium-reptile/terrarium-cameleon/ vous aide à bien préparer l’habitat de votre animal. Mais de manière succincte, choisissez un modèle avec 60 cm de large et 120 cm de longueur. Pour une bonne ventilation, un terrarium avec des mailles est l’idéal. Préférez les mailles métalliques aux modèles en aluminium qui risquent de blesser votre animal. Un caméléon doit vivre dans des conditions bien spécifiques. La lumière doit être activité 10 heures par jour. Choisissez des tubes fluorescents de 100 à 160 w à installer dans une zone supérieure et inaccessible au caméléon. C’est assez lumineux et chaleureux pour l’animal. Le taux d’humidité pour la survie de votre animal doit être entre 50 et 70%. Enfin, la température doit être comprise entre 27 et 29°C le jour et 18 et 22°C la nuit. Créez un environnement naturel pour votre caméléon en mettant de la terre ou des gravats, des branches et des petites fougères dans le terrarium. Ajoutez du charbon de bois pour prévenir les moisissures et les mousses sur les bois.
Comment s’occuper de votre caméléon ?
Notez que le caméléon est un insectivore et il a un instinct de prédateur. Il ne mange pas d’insectes déjà morts. Offrez-lui 3 à 4 insectes par jour. Vous pouvez acheter des coléoptères, des grillons, des sauterelles ou encore des vers. Avant de mettre les insectes dans sa mangeoire, saupoudrez-les de calcium et occasionnellement de vitamines. Les vitamines sont uniquement nécessaires pendant la période de naissance, pendant l’hiver ou après une maladie. Enfin, pensez à emmener régulièrement votre animal de compagnie chez un vétérinaire.
No Comments