Quand le transit de votre chat est perturbé, soit il a une diarrhée, soit il a une constipation. Il est plus difficile de déceler ce dernier si vous n’êtes pas très attentif aux signes envoyés par votre félin. Comment savoir s’il est constipé ? Quelles en sont les causes ? Et comment y remédier ?
Les signes de constipation d’un chat
Observez régulièrement votre chat et repérez les moindres changements pour assurer sa santé et son bien-être. Votre chat est constipé lorsqu’il n’y a pas de selles dans son bac. Il peut également avoir très peu de selles, dures, petites et très foncées. Votre chat peut passer beaucoup de temps à retourner sa litière alors que ses selles sont peu abondantes. Vous pouvez remarquer qu’il souffre en faisant ses besoins. Il reste accroupi longtemps avec la queue relevée. Il fournit tant d’efforts, mais n’arrive pas à produire des selles. Après, il peut être déshydraté et présenter une troisième paupière apparente. Enfin, il peut perdre l’appétit, a un pelage terne et présente des difficultés de locomotion.
Les causes des problèmes de transit
Les problèmes de transit viennent généralement d’une alimentation inadaptée. Il n’arrive plus à déféquer normalement lorsqu’il boit très peu d’eau.
Les problèmes de transit peuvent être causés par une sédentarité. En effet, l’intestin est moins sollicité lorsque votre chat ne pratique pas d’exercices physiques.
Les boules de poils peuvent aussi former un bouchon dans l’intestin entrainant ainsi les problèmes de transit.
La constipation du chat peut provenir d’un accident. C’est notamment le cas si le chat a subi une fracture du bassin.
Enfin, les problèmes de transit peuvent être entrainés par la vieillesse ou une maladie chronique de l’intestin comme les calculs rénaux, l’insuffisance rénale et le mégacôlon.
Comment traiter les problèmes de transit ?
La première chose à faire est de lutter contre la déshydratation en faisant boire beaucoup d’eau à votre chat. Pensez à installer une fontaine à chat pour l’encourager à boire. N’hésitez pas à ajouter de l’huile de tournesol sur son alimentation, que ce soit ses croquettes ou ses pâtés. Donnez-lui des aliments humides ou mixtes surtout s’il refuse de boire. Achetez par exemple des cubes de bouillon dégraissé avec de l’eau de cuisson de viande ou de légumes. Favorisez une alimentation riche en fibre pour empêcher les selles de se bloquer dans le côlon. Luttez contre la sédentarité en faisant faire du fitness à votre chat. Utilisez un pointeur de laser pour le faire bouger. Donnez-lui de l’herbe à chat, de jeunes pousses de graminées ou de souchets, pour améliorer son système digestif et l’aider à régurgiter les boules de poils accumulés en faisant sa toilette. Si le cas s’aggrave, consultez un vétérinaire. Il doit effectuer un examen pour définir les causes du problème. Le vétérinaire peut faire un toucher rectal ou une radiographie de l’abdomen. Il peut alors prescrire un médicament pour favoriser la motilité de l’intestin et ramollir les excréments ou effectuer un lavement du côlon sous anesthésie.
No Comments