Pour briser la solitude, il n’y a rien de tel que le perroquet comme animal de compagnie. Un animal sociable, affectueux et bruyant, il s’adapte facilement à la vie domestique. Avec les différents types de perroquet, il convient cependant de bien choisir pour trouver celui qui correspond le mieux à ses attentes.
Le gris du gabon
Très apprécié pour son intelligence et son apparence, le perroquet gris du gabon est le plus prisé au monde. C’est un animal très bon parleur et sociable. Il peut même imiter de nombreuses phrases et divers sons. Ce type de perroquet nécessite cependant un soin particulier. En effet, pour ne pas être sujet au stress, il a besoin d’un cadre calme et bien sécurisé. Il a aussi besoin d’une consultation fréquente chez le vétérinaire avec son état de santé fragile et qui peut être enclin à de nombreuses maladies, comme la diarrhée, la conjonctivite, le rhume ou même la maladie du bec et des plumes. Malheureusement, il est aussi classé dans le rang des espèces menacées, ce qui rend sa procédure d’acquisition très complexe. En effet, il faut une autorisation de détention pour l’acquérir et son identification doit être conforme à la loi en vigueur, soit par le port des bagues fermées sans soudure, soit par le port d’une puce électronique.
L’ara bleu
Généralement retrouvé en Guyane au Pérou et en Bolivie, l’Ara bleu a l’apparence très élégante avec ses couleurs de plumage. Il mesure généralement entre 75 et 86 cm et dispose d’une longévité de vie de plus d’une cinquantaine d’années. Il n’est pas très bruyant, mais imite facilement toutefois les bruits. Avant de le prendre comme animal de compagnie, il faut lui acheter une grande cage qui lui permet de bien déployer les ailes. Il nécessite aussi beaucoup d’affection, à défaut il peut vite se déprimer et perdre les plumes. Si vous n’avez pas donc beaucoup de temps à lui consacrer, il vaut mieux lui trouver un autre perroquet pour lui tenir compagnie.
L’amazone
Se distinguant par sa couleur verte à front blanc, jaune ou bleu, l’Amazone est un excellent animal de compagnie. Plein d’énergie, et ayant un caractère très affectueux, son occupation est une responsabilité à grande échelle. D’autant plus que son espérance de vie peut aller jusqu’à 70 ans. Il demande aussi plus de temps et d’affection. Si vous êtes souvent absent, il n’est certainement pas le meilleur choix à faire.
No Comments