Tout comme les humains, les animaux peuvent être aussi victimes d’un surpoids et le chien fait partie de cela. Or, un tel problème favorise le développement de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, les troubles respiratoires. Il est même la première cause de mortalité chez le chien. Dans ce cas, si votre toutou est en surpoids, il faut agir immédiatement. Pour savoir s’il est trop gros ou non, il vous suffit de toucher sa colonne vertébrale et ses côtes et si vous n’arrivez pas à les toucher sous vos doigts, ça veut dire qu’il est en surpoids.
Offrir une bonne alimentation à votre chien
Pour le bien-être et la santé de votre chien, il est très important de l’aider à conserver le poids idéal. S’il est en surpoids, il faut agir plus vite. Cela commence par son alimentation. Il a besoin de faire un régime. Mais ça ne veut pas dire qu’il doit moins manger. Vérifiez plutôt la qualité de la nourriture que vous lui donnez. Pour la quantité, mieux vaut utiliser un verre doseur ou une balance pour savoir la proportion idéale.
Pour pouvoir faire perdre du poids à votre animal, réduisez certains nutriments qui sont susceptibles de gagner du poids. Dans ce cas, diminuez les calories et les aliments trop riches en glucides. Par contre, privilégiez ceux qui sont riches en protéines et en fibres. Cessez aussi de donner des friandises et vos restes de table à votre toutou, car ils favorisent la prise du poids. Et n’oubliez pas de remplir sa gamelle par de l’eau fraîche et propre. Celle-ci représente de nombreux bienfaits sur la santé de l’animal et permet de lui faire maigrir.
Augmenter l’activité physique de votre chien
La majorité des chiens qui est obèse font peu d’exercice physique ou ne le pratique même pas. Or, tous comme les humains, les activités physiques sont aussi vraiment indispensables pour le chien. C’est un excellent moyen pour ceux qui sont en surpoids pour maigrir.
Pour commencer, allez-y progressivement et augmentez petit à petit l’intensité de l’effort. Evitez alors les longues randonnées, car une telle activité est peu efficace et favorise les blessures. Privilégiez des exercices modérés à faire quotidiennement. Au départ, une promenade de quelques minutes peut faire l’affaire et vous augmentez petit à petit le temps de sortie. Si vous avez peur que votre toutou agisse différemment en voyant le monde extérieur, utilisez le collier de dressage pour le calmer. En consultant ce lien https://www.collierdressagechien.com/, vous y découvrirez différents modèles de cet accessoire.
Cependant, si la promenade au grand air n’est pas possible, faites-le dans votre jardin en incitant votre animal à courir davantage en jouant au ballon avec lui. C’est une meilleure idée aussi de cacher sa nourriture dans une autre pièce et qu’il y va la chercher. Peu importe l’activité, l’important, c’est que votre chien bouge quotidiennement pour perdre du poids.
Avoir de la patience tout en effectuant un bon suivi
Vous constatez par vous-même que perdre du poids ne se réalise pas en quelques jours, il vous faut plus de temps. Et c’est tout à fait pareil pour votre toutou. Dans ce cas, vous devez avoir de la patience si vous voulez obtenir de bons résultats. Vous verrez que si vous parvenez à suivre les différentes conditions, votre ami à quatre pattes devient comme avant plus confortable et plus dynamique. N’oubliez pas d’effectuer un suivi de son poids régulièrement pour évaluer vos efforts.
Mais une fois que votre chien trouve son poids idéal, il faut le maintenir. Sinon il reprendra plus vite du poids. Ce qui met en vain tous vos efforts. Gardez alors les bonnes habitudes que vous adoptez pendant le régime.
No Comments