Si on prévoit d’amener son animal de compagnie pendant un voyage, il y a quelques règles et lois précises auxquelles il faut se soumettre. Cela est d’autant plus vrai lorsque le voyage se fera en train, en avion ou en bateau. Que faut-il donc savoir pour le transport d’un animal de compagnie ? Pour ne pas commettre d’impair, dans le but d’assurer le confort et le bien-être à la bête et aussi pour ne pas encourir d’amendes ou d’autres peines, il faut s’informer auprès de l’ambassade du pays où l’on se rend ou de la douane. Le transport d’un animal de compagnie doit se faire de façon tout à fait légale.
Le transport d’un animal de compagnie, que dit la loi ?
En rapport avec le transport d’un animal de compagnie, la loi est claire et sans équivoque. Par exemple, il faut savoir que dans l’Union Européenne, les carnivores domestiques comme les furets doivent avoir un passeport en règle pour circuler à l’intérieur des pays européens. Ledit document doit être délivré par un vétérinaire reconnu et ayant reçu une habilitation en la matière. Cette loi est entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2004, relative au transport d’un animal de compagnie.
D’autres détails sur le transport d’un animal de compagnie
Dans le cadre d’un voyage où l’on envisage le transport d’un animal de compagnie, il est utile de bien le vacciner avant le départ. Dans certains pays comme la Suède, le Royaume-Uni et l’Irlande, un test sérologique est même exigé et imposé en sus de la vaccination. Si le passeport comporte des anomalies ou égaré ou non valide, l’animal risque soit d’être rapatrié dans son pays d’origine, mis en quarantaine ou même euthanasié, s’il véhicule une maladie grave. Le transport d’un animal de compagnie est donc bien encadré par la loi.
No Comments